La MIPE développe des prestations autour de l’activité du bâtiment et de l’entretien de la voierie par le biais de son Chantier d’Insertion. L’association utilise son activité économique, pour proposer un parcours d’insertion socio-professionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi, basé sur une expérience en condition réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé. La MIPE assure donc un accompagnement adapté à la situation de chaque salarié dans le but de favoriser leur intégration dans les entreprises du bassin d’emploi local, ou de favoriser un parcours de formation. L’association porte aussi une action « Référent de Parcours » dans le cadre PLIE. L’objectif de cette action est l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi dans le but d’aboutir à un emploi et/ou une formation.
La CAN, le Département et la Région NOUVELLE AQUITAINE soutiennent la création d’un emploi de Chargé Relation Entreprises faisant le lien entre les 3 SIAE niortaises et les entreprises dites « classiques » sur le bassin d’emploi pour optimiser l’emploi durable .
Un « vivier » de compétences au sein de nos structures
Trois axes principaux à cette mission: Promotion des compétences des salariés et/ou participants des SIAE, prospection d’offres d’emploi et mise en relation.
Travaillons en réseau, pour que nos salariés deviennent les vôtres !
PARLONS GPEC….GPEC et SIAE, quels rapports ?
Des partenariats durables et pertinents avec des SIAE peuvent être mis en place, pour répondre au mieux aux objectifs de l’entreprise.
En anticipant conjointement les besoins, il est possible de travailler à la définition des postes et des aptitudes. Ce partenariat peut prendre différentes formes : mise en place de tutorats, intégration progressive en développant les stages d’immersion en entreprises, la validation des compétences…
Alors si vous, ENTREPRENEURS :
- êtes prêts à accueillir un stagiaire ou ouvrir vos portes pour faire découvrir vos métiers
- souhaitez venir témoigner en tant qu’employeur
- avez une prévision d’embauche d’un bon manœuvre/ouvrier à moyen terme (sachant que nous pourrons imaginer une formation complémentaire si besoin ainsi qu’un stage)
Rencontrons-nous pour imaginer et développer des partenariats autour de l’emploi