05 49 17 50 70 mipe@mipe79.org
Ensemble, ils repeignent les volets de la ferme de chey

Ensemble, ils repeignent les volets de la ferme de chey

Pour les salariés en insertion de la Mipe, une bonne expérience collective."

En juillet 2019, la MIPE a participé à un chantier jeune à la ferme de Chey en mettant à disposition ses salariés, ses encadrants et savoirs faire – Ci dessous l’article

Un chantier commencé lundi permet à des jeunes bénévoles et travailleurs en insertion de manier ponceuses et pinceaux dans un même élan.

Au milieu de la cour de la ferme communale de Chey, les volets sont de sortie ce mardi matin. Décapés, poncés, nettoyés, ils ont surtout été repeints d’un blanc éclatant.
Ce toilettage, cette rénovation nécessaire sont l’œuvre de jeunes bénévoles et de salariés en insertion. Depuis lundi matin, ils travaillent main dans la main sur le chantier, mis en place en partenariat par la Ville, la Mipe (*) et l’association Vent d’Ouest.
« L’objectif est de proposer la découverte d’un métier, celui de menuisier, le travail du bois, un peu de ferronnerie aussi. L’intérêt pour eux c’est de voir le produit fini. Ce chantier permet surtout la rencontre de deux publics différents qui ne se côtoient pas habituellement. Pendant une semaine, ils travaillent ensemble et cela crée un vrai dynamisme et beaucoup d’énergie », assureThierry Aymé, animateur de Vent d’Ouest, chargé de la coordination avec Fabio, encadrant de la Mipe.
“ Le métier de mensuisier, ça ne s’invente pas comme ça ”Pour les sept jeunes bénévoles, il s’agit d’une double démarche. À un certain engagement moral, s’ajoute la volonté de découvrir un travail manuel. Anicet, encadrant technique, précise : « Un métier ça ne s’invente pas comme ça. Ce sont des gestes, des bonnes manières de faire que nous transmettons avec l’intention de donner le goût à tous les participants de les reproduire. »
Pendant que la nouvelle teinte des volets sèche tranquillement au soleil, autour de la plancha, Jade fait cuire les légumes émincés.
Plancha et sportsAvec une copine, Albane, elles se sont portées volontaires pour faire griller les légumes. « C’est sympa de rencontre les autres, de découvrir une activité et de changer d’environnement. C’est mieux que de rester chez soi à rien faire. »
Ulysse et Noah apprécient, en plus d’être utiles, les activités sportives de l’après-midi. De l’escalade à L’Acclameur ou du canoë sur la Sèvre niortaise, les muscles chauffent après un petit temps de repos à l’heure de la digestion.
Avant de passer à table, les deux groupes apprécient leur travail à tour de rôle, couverts des équipements de sécurité. Sûr que pour la prochaine fête du pain, la Ferme de Chey aura fière allure avec ses volets blancs.
(*) Mission pour l’insertion et pour l’emploi.

Les jeunes bénévoles ont découvert les gestes de base de menuisier."

https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/ensemble-ils-repeignent-les-volets-de-la-ferme-de-chey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu